des diamants gris d'Elisa

des diamants gris d'Elisa Braque de Weimar

Braque de Weimar

Le Chien et l'Enfant

Le Chien et l'Enfant

Le chien est un compagnon idéal pour les enfants. Si il est vrai que certaines races se prêtent plus que d'autres à leur jeu, tous les chiens s'adaptent aux enfants. Attention toutefois, certaines précautions restent a prendre pour éviter les accidents qui sont encore trop nombreux :


* Il est très important d'expliquer aux enfants ce qu'est un chien, ce qui provoqe les conduites agressives chez lui, comment respecter sa place au sein de la famille, comment l'aimer et s'en occuper. les morsures sont fréquentes chez les petits qui n'ont pas appris à se comporter avec un chien, il le traite comme un jouet et non comme un être vivant.


* Le chien doit toujours rester à sa place par rapport à l'enfant. Evitez de lui accorder des privilèges qui risqueraient de faire croire à votre chien qu'il à la même place hiérarchique que votre enfant ...


*Il ne doit pas dormir dans la chambre et surtout sur le lit de votre bambin.


* Il doit manger dans un endroit calme où il ne sera pas déranger.


* Il doit avoir un coin refuge dans la maison, un endroit où rien ne peut lui arriver e où personne n'a le droit de le déranger. Ce sera sa tannière, sa maison bien à lui.


* Il doit avoir sa place en voiture bien déternimnée (le coffre par exemple) et non voyager sur les genoux de votre enfant.


Votre enfant veut un chien ? Ne faites pas la sourde oreille mais prenez bien le temps de peser le pour et le contre ! définissez bien la place que celui ci aura au sein de votre famille. Entre six et douze ans, la demande d'un chien est forte chez l'enfant et ce n'est pas hasard. Au delà du désir de caliner, un chien peut être facteur d'équilibre pour l'enfant de cet âge.


le protecteur : Il sécurise, le chien prévient une intrusion et apporte un sentiment de sécurité, on se sent plus fort avec un chien. Les isolés s'endorment plus tranquillement en pensant que leur chien montent la garde pendant qu'ils sommeillent. Les enfants sont particulièrement sensibles à cette fonction sécurisante.


le confident : Lorsque l'enfant boude, il aime se réfugier auprès de son ami le plus fidèle et lui racontera tous ses petits malheurs. Il sait qu'avec son chien ses secrets seront les mieux gardés !! Cela parait futile et pourtant cela soulage votre enfant de se libérer et lui permet d'oublier plus vite ses petits soucis ...


le compagnon de jeu: L'enfant se trouve seul à jouer ( parents qui travaillent, ou occuper aux tâches quotidiennes et n'ont souvent qu'une fraction de temps limitée pour jouer avec leurs enfants) ... Le chien permet d'assurer une compagnie toujours prête à jouer, sans se lasser, c'est le compagnon idéal mais qui doit être toujours sous la surveillance d' un adulte Par le jeu, il permet à l'enfant de développer un large éventail d'habilités motrice et aussi de mieux développer ses capacités physiques. Il s'instaure une tendre relation avec l'enfant ...


le responsabilisateur: Il est vrai adopter un animal n'est pas sans contrainte. Il faut le nourrir, le sortir, le toiletter... Si votre enfant veut un chien, un bon compromis consiste à accepter sous réserve qu'il s'occupe du chien et de ces tâches quotidiennes. Cela responsabilisera votre enfant. Et contrairement aux idées reçues, les enfants aiment beaucoup s'occuper de leurs animaux , il s'en occupent à coeur joie et apprennent beaucoup de leur chien.


Article écrit par l'Associations DOGS et Karine Molinié