des diamants gris d'Elisa

des diamants gris d'Elisa Braque de Weimar

Braque de Weimar

Dernière représentation

Actualité publiée le 21/06/2014

des diamants gris d'Elisa - Dernière représentation

Pour Miss Gimmick ce samedi 21 Juin !

Présentation

Opéra buffa en 4 actes K 492

Livret de Lorenzo da Ponte

D’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Les années ont passé depuis l’époque du Barbier de Séville : Rosine est certes devenue la comtesse Almaviva mais son mari est loin d’être un modèle de vertu ! Il poursuit de ses assiduités non seulement la camériste de sa femme, Suzanne, qui doit épouser Figaro entré au service du comte mais également la fille de son jardinier, Barberine. Il est toutefois concurrencé par le page Chérubin, amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse, sa marraine. De son côté, la vieille Marceline, aidée du docteur Bartolo et du maître de musique Basile, veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro, car ce dernier lui a fait une promesse de mariage… Tous les ingrédients sont réunis pour entamer une “folle journée”, celle des noces de Figaro et de Suzanne.

Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du compositeur viennois, un des ouvrages de la fameuse trilogie Mozart – Lorenzo Da Ponte, Le Nozze di Figaro réunit les atouts d’un livret bien ficelé et d’une musique pétillante prête à toutes les audaces dont certaines pages touchent au sublime. Avec sa direction d’acteurs coupée au couteau et une transposition contemporaine des plus pertinente, Richard Brunel dont on a pu apprécier L’Elisir d’Amore en 2011, renouvelle avec inventivité le plaisir de revoir ce brillant ouvrage malgré ses nombreuses reprises tandis qu’une distribution de haut vol sous la direction de Jonathan Cohen, un des plus talentueux chefs anglais, ravira sans nul doute nos oreilles.

"Une mise en scène extrêmement habile. [...] Les situations s’exposent dans un joyeux fatras, digne d’une bonne pièce de boulevard. Surtout que le décor évolutif imaginé par Chantal Thomas offre de nombreuses combinaisons visuelles très divertissantes." Cyril Mazin, Opéra Magazine n°76, septembre

Dimanche 15 juin à 15h, représentation en audiodescription réalisée par Accès Culture, avec le soutien de la Fondation Étienne et Maria Raze.

Production Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Coproduction Opéra de Dijon

Coproducteur associé Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Décors et costumes réalisés dans les ateliers du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Distribution

Direction musicale Jonathan Cohen

Mise en scène Richard Brunel

Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas

Scénographie Chantal Thomas

Costumes Alex Aust

Lumières Dominique Borrini

Chorégraphie Mathieu Lebot-Morin

Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar

Assistant à la mise en scène Matthieu Roy

Chef de chœur Laurent Touche

Chef de chant et assistant à la direction musicale Ashok Gupta

Chef de chant chœur Cyril Goujon

Régisseuses de production Julie Serré et Elsa Ragon

Le Comte Almaviva David Bizic

La Comtesse Almaviva Sarah Jane Brandon

Susanna Maria Savastano

Figaro Riccardo Novaro

Cherubino Olivia Vermeulen

Marcellina Anna-Maria Panzarella

Dottor Bartolo Paolo Battaglia

Don Basilio Emanuele Giannino

Barbarina Magali Arnault Stanczak

Antonio Érick Freulon

Don Curzio Joseph Shovelton

Deuxième Contadine Catherine Bernardini

Comédiennes Clothilde Aubert, Laure Duchet, Mathilde Martinage, Anna Pabst

Machinistes / Figurants Jean-Claude Allier, Stéphan Augier-Ferrand, Érick Charles, Nicolas Clidière, Bertrand Pallier, Emmanuel Vaugin

Accessoiriste / Figurante Nathalie Devaud

Avec la participation d’Elisabeth Fantgauthier et son braque de Weimar Gimmick

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire


 



retour